La phytothérapie au Québec

Le gouvernement Québécois consacre des sommes importantes dans le but d’améliorer la santé de la population.  Malgré les efforts consacrés à la recherche, à la construction de centres hospitaliers, à l’achat d’équipements sophistiqués, etc., notre système de santé coûte de plus en plus cher et les problèmes à résoudre restent nombreux.  Les entreprises ont à subir le poids énorme de l’absentéisme d’employés en mauvaise santé.

C’est ici que la phytothérapie joue un rôle important.  L’Association constate que les consommatrices, les consommateurs, qui utilisent les services de la phytothérapie pour la prévention des maladies, n’utilisent pas, ou très peu le système de santé conventionnel, ce qui constitue une épargne appréciable pour l’État. Ce phénomène produit un impact budgétaire gouvernemental important. Les utilisateurs de phytothérapie visitent beaucoup moins fréquemment le médecin.  Ils utilisent de moins en moins les services hospitaliers ce qui crée un impact positif dans le domaine des services de santé. La phytothérapie est une médecine de terrain plutôt qu’une médecine de pathologie précise. La personne qui a une pathologie doit consulter son médecin et suivre ses recommandations.

Lors de malaises bénins, ou lorsque la médecine ne décèle aucune pathologie le naturopathe guide le consommateur vers la prévention naturelle de la santé. Ceci constitue un objectif valable puisque le naturopathe spécialisé en phytothérapie est convaincu que le premiers responsable de leur santé est leur mode de vie. Cette prise en main entraîne également un impact positif pour l’État. Les plantes médicinales sont à la portée de tous grâce à leur présentation sous forme de médication naturelle, ce qui en facilite grandement leur utilisation. Guidée par le naturopathe spécialisé en phytothérapie, la clientèle apprend à prévenir les maladies, à se garder en santé et à utiliser les correctifs qui s’imposent si la maladie vient à s’installer. La phytothérapie s’avère un apport économique pertinent et efficace dans le domaine de la santé au Québec.

L'Association recommande que les naturopathes spécialisés en phytothérapie se procurent leur médication naturelle auprès de laboratoires sérieux et qui ont fait leurs preuves et qui suivent les règlements et les lois des différents gouvernements.

L'association est sans attache commerciale et ne représente aucune compagnie, fabriquant des produits de santé naturels.