Mission de l'Association

L’Association s’est donnée comme mission:

 

  • D’assurer la protection du public en garantissant le respect des normes et des standards professionnels en conformité avec son code de déontologie;
  • De regrouper les professionnels de la phytothérapie au sein d’une association dynamique et responsable;
  • De favoriser l’atteinte d’un niveau de compétence supérieure dans la prévention de la maladie et de l’entretien de la santé par l’utilisation adéquate des plantes médicinales;
  • De contribuer à l’avancement de la phytothérapie au Québec.

L’Association opère en vertu de règlements généraux qui décrivent ses objets, son mode de représentation et le statut des membres.

Le code de déontologie vise à assurer la qualité des actes posés par les membres.  Ce code se veut un résumé des devoirs et obligations des naturopathes face à  leurs clients et au public en général, à leurs collègues et à  leur Association.

Les normes et critères de la pratique professionnelle de la phytothérapie expliquent davantage les devoirs et obligations des naturopathes dans l’exercice de leur profession.

De plus, l’Association s’est dotée d’une structure administrative l’habilitant à effectuer les interventions requises de la façon la plus appropriée.

 

Les assurances

L’Association maintient un programme obligatoire d’assurances; en outre, elle offre un (1) programme facultatif à ses membres :

  • L’assurance de responsabilité professionnelle (Obligatoire)

Ce programme vise à protéger le public en matière de fautes et d’erreurs professionnelles, responsabilité civile générale et professionnelle et à protéger le naturopathe contre des plaintes de nature disciplinaire.

Ce programme, souscrit par l’Association à titre d’organisme représentatif de ses membres, s’adresse aux naturopathes et naturothérapeutes spécialisés en phytothérapie qui dispensent leurs services en cabinet privé.
L’assureur : les souscripteurs non maritimes des Lloyds de Londres.

 

  • Le fonds d’indemnisation (facultatif)

En plus de ces programmes d’assurance, l’Association a constitué un fonds d’indemnisation à l’intention de ses membres. Ce fonds vise à garantir aux naturopathes une protection de base en relation avec leur pratique de la phytothérapie.